vendredi 13 décembre 2013

Le village Saint-Paul déjà sinistré, bientôt défiguré ?

Quelques inquiétudes après le Conseil du 4ème arrondissement du vendredi  6 décembre :

Deux délibérations concernaient le Village Saint-Paul.

Première délibération : une erreur à corriger concernant le bail. Bon, cela peut arriver !


Deuxième délibération : rénovation « écologique » des bâtiments !

Rappelons-nous que depuis sa création  les antiquaires ou brocanteurs entretenaient une activité sympathique dans les petites boutiques un peu sombres et l’entrelacs de courette pavées du « Village Saint-Paul».
Pendant la mandature précédente ils avaient été priés de laisser leur  place à des « designers » sans doute plus « modernes». Ils ne sont pas venus, les lieux ne convenant de toutes évidence pas à leur activité.

Le « Village Saint-Paul» était donc déjà sinistré au début de cette mandature en 2008. Sera-t-il bientôt défiguré par des rénovations hasardeuses comme de l’isolation par l’extérieur ?
Cela serait permis par les dernières  modifications des règles du Le plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais (PSMV) qui protégeaient  le Marais et qui maintenant font passer la transformation de logement en logement sociaux et le « plan climat » avant la conservation de ce patrimoine collectif et exceptionnel.

Je suis bien contente d’avoir voté contre ces modifications au conseil précédent.  

Autres délibérations : la série habituelle concernant les Halles : La catastrophe technico-financière continue ….
Plusieurs délibérations un peu prématurées – décisions concernant 2015- concernaient l’affichage dans tous Paris. D’autres blogs en ont très bien parlé….


mercredi 4 décembre 2013

Reforme des rythmes scolaires ou pagaille dans les horaires ?

Encore des grèves dans les écoles parisiennes ! Pas étonnant, l’emploi du temps des enfants est devenu incompréhensible ! Il n’y a plus deux jours semblables dans la semaine entre heures de classe, animation, soutien, périscolaire …s’y ajoute pour la maternelle la sieste dont la durée devient variable…

Bref, ce n’est pas une réforme des rythmes scolaires qui est proposée, c’est un désordre total dans les horaires !

Comme conseiller d’arrondissement je participe au conseil d’école d’une maternelle et c’est toujours un plaisir d’entendre ces pros que sont les enseignants et ces jeunes parents si motivés par l’éducation de leurs enfants.

Ce que je constate maintenant : l’incompréhension des enseignants  face à la désorganisation de leur travail et le désarroi des parents face à la désorganisation de la vie de leurs enfants me désole !


Et pendant ce temps une vraie réforme des rythmes scolaire reste à faire !