mardi 8 octobre 2013

75004 : un conseil d’arrondissement du 7 octobre de combat !

Forte affluence hier soir à la mairie de l'arrondissement !

Il faut dire que les sujets à discuter concernant le 4eme étaient nombreux !

Mais, en dehors même de l'ordre du jour, ce sont les personnels de l'Hôtel-Dieu qui ont fait l'actualité hier soir. 

Source : 20 Minutes

Une partie du personnel de l’Hôtel Dieu a voulu se faire entendre : la fermeture brutale du service des urgences est imminente ! Au ministère de la santé  où ils avaient rendez-vous, ils ont été reçus par les CRS ! Madame Hidalgo ne les a pas reçus comme  prévu …

Ce ne peut être mis à l’ordre du jour du conseil d'arrondissement et il n’y a pas de questions du public en période électorale. 
Du coup, Christophe Girard a accepté, lui, de recevoir une délégation ce jour. Ce qui est certain, c'est que la question de l'Hôtel-Dieu est un sujet qui dure (voir ma visite avec Hervé Morin, le 2 Mai 2011 (1) et qui pourrait, si cela est prouvé, relever en partie des décisions des amis de Christophe Girard, Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë (2)

Une fois la délégation de l'Hôtel-Dieu partie, nous avons alors pu nous concentrer sur les problématiques de notre ressort. 
Une polémique sur l’état du bâtiment qui abrite le gymnase de l’école St-Merri a éclaté : la majorité se défend de l’avoir négligé mais reconnait la nécessité de 20 ou 30 millions d'euros de travaux .  La ficelle est un peu grosse !



Agrandir le plan



Nous avons poursuivi sur les associations. Le refrain est inchangé : toujours des subventions à des associations, quelque soit l’intérêt du travail qu’elles font.  On ne peut que s’interroger sur ce mode de fonctionnement, à l'instar, d'ailleurs, du questionnement que Christian Saint-Etienne, le candidat UDI à la Mairie de Paris, soulève régulièrement quand il échange avec les associations de contribuables (3).
S'il est sain que notre arrondissement bénéficie d'une vie associative riche, il est en revanche absolument anormal que des subventions, qui s'élèvent parfois à plusieurs milliers d'euros, soient accordées sans un contrôle sérieux de l'argent du contribuable, surtout en ces temps de raz-le-bol fiscal !


Evidemment, pour poursuivre, la majorité actuelle n'a pas pu échapper àà la polémique sur la « réforme » des rythmes scolaires. Elle  met la pagaille dans l’organisation de l’école sans rien  changer sur les problèmes de fond. Les parents d'élève du 4eme, comme du reste de la capitale, sont furieux pour la plupart !
Pourquoi Mme Hidalgo et Mr Delanoë ont t-il hâté cette réforme si mal préparée ? Pour afficher Paris comme le meilleur élève de la classe socialiste, auprès du Président Hollande ? On voit les résultats aujourd'hui, à peine un mois après la rentrée des classes !


En conclusion, les questions de sécurité, de bruit, de propreté et de dynamisme économique local restent encore en suspens à la Mairie du 4eme. Peut-être demeureront-elles dans cet état jusqu'en mars 2014, date à laquelle une nouvelle majorité, emmenée par Christian Saint-Etienne (4) si les parisiens nous font confiance, changera les choses à Paris ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire