lundi 14 octobre 2013

Interview de Christian Saint-Etienne (#UDI) par l'AFP



Municipales à Paris: l'UDI veut négocier en position de force "un partenariat" avec NKM


PARIS, 7 octobre 2013 (AFP) - Le candidat de l'UDI à la mairie de Paris Christian Saint-Etienne, qui veut négocier "un partenariat" avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour les élections de mars, a présenté lundi des propositions visant notamment à "redonner du pouvoir d'achat aux Parisiens".

Baisse de 10% de la taxe d'habitation, réduction de 2% des dépenses de la ville hors budgets enfance et sécurité, création de 6.500 places en crèche, d'une carte "Paris stationnement" réservée aux Parisiens ayant besoin de leur voiture pour travailler etc: le candidat centriste a présenté en conférence de presse huit engagements parmi la vingtaine qu'il compte décliner d'ici fin novembre.

Christian Saint-Etienne, universitaire spécialiste des questions d'économie, élu conseiller de Paris en 2008, a insisté en préambule sur sa volonté de faire de Paris "la première capitale mondiale à énergie positive", via entre autres un plan de rénovation énergétique des bâtiments publics et HLM et une multiplication des véhicules hybrides et électriques (bus, taxis, navettes fluviales).

"Il faut que NKM reprenne cet objectif sinon il n'y aura pas de partenariat", a lancé le candidat du parti de Jean-Louis Borloo.

Avec la candidate UMP "il y a beaucoup de discussions qui se passent extrêmement bien", a aussi dit M. Saint-Etienne. Le candidat UDI qui était crédité de 3% d'intentions de votes dans un sondage Ifop réalisé fin août n'a pas caché qu'il visait l'objectif des 10% dans les prochaines semaines -"et on peut aller beaucoup plus haut"- pour négocier la présence d'un maximum de centristes dans les "binômes" mixtes qui conduiront les vingt listes NKM.

Lui qui dit ratisser les arrondissements depuis trois week-ends d'affilée avec près de 300 "militants actifs" de l'UDI a l'ambition de représenter à Paris le centre réunifié, et affirme que Marielle de Sarnez, la candidate MoDem (6,5% d'intentions de vote fin août selon l'Ifop), est "à 100%" sur la même ligne que lui par rapport à l'UMP: "Un partenariat mais pas de ralliement!".

Christian Saint-Etienne, élu du Ve mais ciblant cette fois le IXe arrondissement, affiche une grande confiance dans sa marge de progression dans les sondages au point de revendiquer une tête de liste dans la perspective de l'union des centres avec NKM. "Je serai tête de liste dans un arrondissement ou nous ferons des listes séparées", dit-il à l'AFP. Lors de sa conférence de presse, il a également développé un volet sécurité (son engagement numéro 7), promettant un triplement du nombre de caméras de surveillance, et un budget municipal pour la sécurité augmenté de 10% à "340 millions d'euros".

A propos des Roms et des récentes déclarations controversées de Mme Kosciusko-Morizet, il a estimé qu'on pouvait reconnaître "des problèmes avec des Roms", mais pas "stigmatiser" toute cette population. "Nous n'accepterons jamais qu'on mette en cause les Roms de manière générale, ça sera un point clé d'une éventuelle alliance avec l'UMP", a-t-il souligné. "J'ai l'impression que les Roms harcèlent beaucoup les Parisiens", avait déclaré NKM le 18 septembre, déclenchant une polémique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire