mercredi 16 octobre 2013

Grandes lignes du Projet pour Paris de Christian Saint-Etienne

Christian Saint Etienne est le candidat de l'UDI à la Mairie de Paris.


Chers Amis Parisiens,
 Depuis de trop nombreuses années Paris est victime d’une majorité municipale hétéroclite, qui force le Maire à contenter ses alliés et lui fait oublier l’essentiel du rôle d’un Maire : donner à ses concitoyens les moyens de vivre heureux dans leur ville, tout simplement.
La politique des déplacements en est un exemple flagrant. Au nom de considérations écologiques louables, la Mairie de Paris s’est livrée à une surenchère qui aboutit à chasser la voiture et à compliquer la vie quotidienne des Parisiens qui ne trouvent plus de place de stationnement et passent leur temps dans les embouteillages, tout aussi nuisibles à l’environnement.
 En me présentant aux suffrages des Parisiennes et des Parisiens en mars prochain, je m’assigne une mission : vous apporter les services que vous êtes en droit d’attendre d’une bonne gestion municipale, me préoccuper de vos besoins, de votre qualité de vie en ville, de cet « art de ville » que Paris a perdu.
Vos impôts, la cherté de la vie à Paris rendent celle-ci déjà suffisamment difficile à vivre pour que vous ne subissiez pas des décisions et une mauvaise gestion qui vous mettent dans la situation du client d’un hôtel 2 étoiles tenu de payer le prix d’une chambre d’un 5 étoiles sans lui en apporter les services.
 Ces premiers éléments de programme sont inspirés du travail des nombreuses commissions qui se sont réunies au cours de ces derniers mois. J’en remercie chacun de leurs membres.
Enfin, une Mairie facilitatrice du quotidien, qui redonne des libertés et du pouvoir d’achat aux Parisiens…

 Redonner aux Parisiens des libertés :
 Se déplacer à Paris est une galère permanente. La difficulté de stationnement est un problème qui nuit à la qualité de vie des Parisiens contraints par leur activité de posséder une voiture particulière ou un véhicule utilitaire léger. Plusieurs études font apparaître qu’à tout instant un automobiliste sur 3 est à la recherche d’une place de stationnement, contribuant à la congestion urbaine et à la détérioration de la qualité de l’air. Je ferai travailler les nombreuses start-up parisiennes pour qu’elles développent des logiciels permettant de réduire le temps de recherche d’une place de parking.

Engagement n°1 : Mais comme la mise en œuvre de ces solutions prendra du temps, je créerai une carte « Paris-stationnement » pour les personnes salariés ou indépendantes, vivant et votant dans Paris, dont l’activité nécessite l’utilisation d’un véhicule personnel. Cette carte, renouvelée tous les trois ans permettra d’accéder à l’ensemble des parkings parisiens en bénéficiant d’une baisse des tarifs de 30% pour l’usage d’un seul véhicule dont la plaque minéralogique sera enregistrée. Par ailleurs, le tarif du stationnement résidentiel sera accordé dans tout Paris aux Parisiens vivant et votant à Paris et possédant un véhicule EHBC (Electrique, Hybride ou Basse Consommation).

Engagement n°2 : je souhaite élargir fortement le périmètre des zones touristiques et en créer de nouvelles (Les Halles, Secteur Haussmann, Bercy Village, Beaugrenelle, etc.). Les salariés doivent être volontaires et compensés pour le travail du dimanche. Par ailleurs, les horaires d’ouverture doivent être négociés dans le cadre d’accords d’entreprise et respecter toutes les règles de repos et de sécurité des salariés.
Redonner aux Parisiens du pouvoir d’achat : 
Le budget de Paris, comme celui de la France, n’est pas sous contrôle. Les impôts ont fortement augmenté et la dette a triplé depuis l’arrivée de Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo.

Engagement n°3 : Je propose une baisse des dépenses nominales de Paris de 2% par an hors politique de l’enfance et politique de sécurité.

Engagement n°4 : Dans le même temps, je propose une baisse du taux de la taxe d’habitation de 10% dès 2015. Cette mesure coûtera un peu plus de 70 millions par an, et moins de 450 millions sur la mandature. C’est moins que le dérapage sur le seul dossier de la canopée des Halles, gérée par Mme Hidalgo, qui est passé de 400 millions initialement à 1 milliard d’euros selon les dernières estimations, soit un dérapage de 600 millions d’euros. 
 Redonner aux Parisiens les services auxquels ils ont droit
 Engagement 5 : La baisse des dépenses ne concernera pas la politique de l’enfance. A fin 2012, il y avait un programme de création de 4 500 places de 2008 à 2014, dont 1 800 en 2013-2014 qui seront achevées hors mandature ! Il n’y a que 1 300 places à horaires adaptés après 19h et 450 le samedi.

Engagement n°6 : Je m’engage à créer 6 500 places d’accueil de la petite enfance (contre 5 000 pour Hidalgo) pour passer à plus de 40 000 places par développement des crèches associatives et des crèches privées sous contrat. Et je m’engage à créer 7 000 places à horaires décalés avant 7h30 et après 19h au sein des 40 000 places d’accueil de la petite enfance. Par ces mesures, je veux aider les Parisiennes mais aussi les Parisiens à mieux concilier leurs vies personnelle et professionnelle.

Engagement n°7: Dans le cadre d’une politique ambitieuse en faveur de la Culture et des Loisirs des Parisiens et de tous les Européens, je prendrai 10 mesures qui feront l’objet d’une présentation particulière mais dont les plus importantes sont : la création de 10 petites villas Médicis, d’une « carte Paris la Nuit », d’un « Carnaval de Paris », d’une « semaine des arts de la rue, de divers festivals, …

… qui vous assure une ville propre et sûre :
Avec mon équipe municipale, nous ferons de Paris la première capitale mondiale à énergie positive.
Engagement n°8: Je nommerai un 1er adjoint responsable de la politique de Développement durable de Paris qui aura une autorité transversale sur tous les dossiers pour mettre en œuvre cette politique.
Engagement n°9: Il faut lutter contre la pollution de l’air. 9 Parisiens sur 10 sont exposés à des niveaux de pollution qui ne respectent pas la réglementation européenne (particules et dioxyde d’azote). Il faut donc multiplier les bus et taxis électriques et les navettes fluviales électriques
Engagement n°10: J’organiserai dès septembre 2014 des Etats Généraux de la circulation qui travailleront sur des mesures incitatives  en faveur des voitures électriques et hybrides.

 Avec mon équipe municipale, nous prendrons nos responsabilités en matière de sécurité. 
Engagement n°11: Maire de Paris, je mettrai en place les moyens d’une politique globale de sécurité en y consacrant un budget de 340 millions d’euros, soit une augmentation de 10% par rapport au budget actuel.
Je triplerai le nombre de caméras de surveillance. Surtout, je ferai appel aux entreprises de services informatiques parisiennes pour développer des logiciels permettant d’interconnecter les caméras de sécurité, les interventions de la police et les feux de circulation afin d’améliorer la fluidité des déplacements dans la ville. Ces technologies sont déjà en application en Suède et en Corée du Sud. Ces nouveaux systèmes serviront également à la politique de propreté de la Ville puisque nous pourrons diriger des équipes d’intervention de la Propreté municipale pour traiter en temps réel les rues qui sont sales.
           
Engagement n°12 : Maire de Paris, je mettrais tout en œuvre pour obtenir le changement de statut de la Ville de Paris, ce qui me permettra de créer une Police Municipale. Son rôle sera de  soutenir l’action de la Police Nationale et de veiller à la tranquillité publique dans chacun des 80 quartiers de Paris.

 C’est ainsi que nous proposerons aux Parisiens une ambition commune pour Paris et lui rendrons son statut de moteur économique, culturel et social de la France.
  Voilà, chers Amis, l’architecture de notre programme à l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Nous développerons au cours des semaines à venir, l’ensemble de ces points, ainsi que des propositions en matière d’urbanisme et de culture.
 Je sais pouvoir compter sur votre soutien, sur votre énergie, sur votre détermination pour que le plus grand nombre de Parisiens sachent quels sont nos objectifs et pourquoi nous nous présentons à leurs suffrages.

Avec toute mon amitié et ma fidélité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire